Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Adèle.T 11 ans Tours

Unes des nombreuses inventions de Léonard de Vinci, l'hélicoptère

Chambre de Léonard de Vinci

 Le Clos Lucé est un château et un parc consacrés à la vie de Léonard de Vinci. Ce célèbre artiste italien est venu vivre ici en 1516 d'après l'invitation du roi français François 1er. Ce génie de la Renaissance était peintre, sculpteur, ingénieur, architecte, scientifique, philosophe et humaniste. Il a emporté avec lui les 3 tableaux qu'ils ne pouvaient abandonner là. La célèbre Joconde au sourire merveilleux et aux yeux te regardant de tous côtés. Le Saint Jean Baptiste et Sainte Anne regardant Marie prenant Jésus.  

Le Clos Lucé était anciennement appelé le Manoir du Cloux, il est à dix minutes du château d'Amboise à pied. Il est donc raconté qu'un souterrain joignait les deux demeures et que François 1er  venait rendre visite à son invité secrètement. Ce passage est maintenant inaccessible à cause d'éboulement de pierres mais l'entrée est visible. 

François 1er a en fait été élevé ici toute son enfance avec sa sœur Marguerite de Navarre par leur maman Louise de Savoie. Puis il a invité le célèbre peintre italien à vivre au Clos Lucé près de son château

 

La visite du château commence avec la chambre de Léonard de Vinci et donc là où il est mort en 1519 dans les bras de son disciple Francesco Melzi mais selon la légende dans les bras de François 1er. La visite continue ensuite avec la chambre de Marguerite de Navarre, ainsi que la salle de conseil, l'oratoire d'Anne de Bretagne que son mari Charles Vlll avait construit pour elle en 1492. Puis l'atelier ou laboratoire de Léonard de Vinci et sa bibliothèque peuvent être aperçu. Quelques pas plus loin demeure le cabinet de travail de Léonard de Vinci avec des personnages 3D et virtuels qui représentent la rencontre entre Léonard de Vinci et un visiteur. 

 

Avant de sortir du château la cuisine et enfin la salle des machines sont présentes. Dans cette salle il est possible d'observer de nombreuses inventions de Léonard de Vinci faite d'après ses dessins. Cette pièce montre ses envies de voler, de conduire, de naviguer, de combattre, de construire et de nombreux mécanismes. Ensuite à l'extérieur une seconde salle est révélée avec toutes ses inventions faites en bois et avec une explication du fonctionnement souvent simple, ingénieux mais compliqué à comprendre parfois. 

 

20 inventions grandeurs natures ont été installé dans les 7 hectares de parc d'après les croquis de l'ingénieur. Une fin de visite qui permet de s'amuser, jouer et comprendre les fonctionnements vu auparavant. Par exemple les ingénieux ponts emmènent les visiteurs à travers le parc. Pour terminer la visite un regard dans l'ancien pigeonnier construit au XVème siècle par Estienne le Loup et abritant un millier de niches n'est pas inutile. Et dans le parc en payant un supplément, il est possible d'assister à l'exposition permanente Léonard de Vinci en France avec de nombreux textes expliquant la façon dont il a peint la Joconde, Sainte Jean Baptiste, Sainte Anne, marie et Jésus. Ses nombreuses actions sur le patrimoine français et pour les visiteurs, un film sur la restauration des tableaux et pleins de choses encore.

 

Tout ça pour montrer que cinq cents ans après il est toujours partout autour de nous dans la vie de tous les jours avec ses importantes inventions.

 

Il vaut mieux prévoir une journée pour profiter de tout. Il est possible de déjeuner sur place dans un des restaurants. Pour déambuler dans le parc un moment, l'été est mieux pour faire la visite. 

 

Super parc pour tous les âges, visite pour les parents et inventions pour les enfants, à aller visiter en famille pour découvrir les secrets de Léonard de Vinci...

 

Adèle.T 11 ans Tours

L' incontournable Joconde

Saint Jean-Baptiste

La Vierge Marie, Sainte Anne sa maman et l'enfant Jésus

Bonjour Adèle, ton article est intéressant, on apprend beaucoup de choses sur le Clos Lucé.

Sur la forme, il y a quelques phrases à changer ou à préciser des informations.
Sur le fond, les infos sont intéressantes, on se balade dans le parc, parmi les inventions c'est pas mal. Il faudrait que tu changes simplement les "vous". C'est bien, on peut penser que tu veux intéresser et accrocher le lecteur en mettant par exemple "Vous déambulerez après dans les 7 hectares", mais si tu peux, essayes d'enlever les "vous" et décrire simplement le parc et ce que tu a vu : par exemple : "20 inventions ont été installées dans le parc de sept hectares (et là par exemple, là tu peux détailler et décrire une ou deux inventions et à quoi elles servent)".
Bonne fin de vacances Adèle et bonne année :)

Mathilde E. 3ème année EPJT

Ton article est très intéressant. Je suis déjà allée au Clos Lucet, et je trouve que tu as bien décris l'endroit. Il y a quelques petites fautes sur la forme : tout d'abord, fais attention à bien former tes paragraphes, tu ne peux pas laisser une phrase toute seule en plein milieu. Ensuite, il faut que tu donnes un titre à ton article. Cela permet d'accrocher le regard du lecteur et de l'inciter à continuer sa lecture. Pense aussi à faire des phrases verbales, et non nominales (des phrases sans verbes). Autre petit détail : pour les chiffres, quand c'est une durée (10 minutes), il faut l'écrire en toutes lettres.

Petit plus : pour enrichir ton article, tu aurais pu ajouter des témoignages, ou des citations des visiteurs et des personnes qui travaillent là-bas. Cela rend l'article plus vivant. Ta conclusion, sur le fait que son art est partout, est très bien.

Perrine, EPJT 1ère année

1er article proposé aux commentaires EPJT

 

Le Clos Lucé est un château et un parc consacrés à la vie de Léonard de Vinci. Ce célèbre artiste italien est venu vivre ici en 1516 d'après l'invitation du roi français François 1er. Ce génie de la Renaissance était peintre, sculpteur, ingénieur, architecte, scientifique, philosophe et humaniste. Il a emporté avec lui les 3 tableaux qu'ils ne pouvaient abandonner là. La célèbre Joconde au sourire merveilleux et aux yeux te regardant de tous côtés. Le Saint Jean Baptiste et Sainte Anne regardant Marie prenant Jésus.

 

Le Clos Lucé était anciennement appelé le Manoir du Cloux, il est à 10 minutes du château d'Amboise à pied. Il est donc raconté qu'un souterrain joignait les deux demeures. François 1er  venait rendre visite à son invité secrètement. Ce passage est maintenant inaccessible à cause d'éboulement de pierres mais il est possible de voir l'entrée.

François 1er a en fait été élevé ici toute son enfance avec sa sœur Marguerite de Navarre par leur maman Louise de Savoie.

 

Vous visiterez d'abord le château, avec la chambre de Léonard de Vinci et donc là où il est mort en 1519 dans les bras de son disciple Francesco Melzi mais selon la légende dans les bras de François 1er. Vous découvrirez ensuite la chambre de Marguerite de Navarre, ainsi que la salle de conseil, l'oratoire d'Anne de Bretagne que son mari Charles Vlll avait construit pour elle en 1492. L'atelier ou laboratoire de Léonard de Vinci, sa bibliothèque. Puis le cabinet de travail de Léonard de Vinci avec des personnages 3D et virtuels qui représentent la rencontre entre Léonard de Vinci et un visiteur.

 

Puis la cuisine et enfin la salle des machines dans laquelle vous découvrirez de nombreuses inventions de Léonard de Vinci faite d'après ses dessins. Vous découvrirez ses envies de voler, de conduire, de naviguer, de combattre, de construire et de nombreux mécanismes. Ensuite à l'extérieur une seconde salle avec toutes ses inventions faites en bois et avec une explication du fonctionnement souvent simple, ingénieux mais compliqué à comprendre parfois.

 

Vous déambulerez après dans les 7 hectares de parc en testant 20 inventions grandeur nature d'après les croquis de l'ingénieur pour amuser les enfants, vous passerez sur les ingénieux ponts. Vous pourrez rentrer dans l'ancien pigeonnier construit au XVème siècle par Estienne le Loup abritant un millier de niches. Et dans le parc en payant un supplément, il est possible d'assister à l'exposition permanente Léonard de Vinci en France avec de nombreux textes expliquant la façon dont il a peint la Joconde, Sainte Jean Baptiste, Sainte Anne, marie et Jésus. Ses nombreuses actions sur le patrimoine français et pour les visiteurs, un film sur la restauration des tableaux et pleins de choses encore.

 

Tout ça pour montrer que 500 ans après il est toujours partout autour de nous dans la vie de tous les jours avec ses importantes inventions.

 

Prévoyez une journée si vous voulez profiter de tout. Il est possible de déjeuner sur place dans un des restaurants.

 

Super parc pour tous les âges, visite pour les parents et inventions pour les enfants, à aller visiter en famille pour découvrir les secrets de Léonard de Vinci...

 

Adèle.T 11 ans Tours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article