Fiche conseil : INTERVIEW
Voici maintenant quelques conseils donnés par les étudiants en école publique de journalisme à Tours pour aider les jeunes reporters à faire leurs interviews et à les rédiger.
"[...] L'interview, c'est sûrement la forme d'article la plus difficile, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
En plus de recueillir les propos d'une personne, tu dois les reformuler pour qu'ils soient clairs pour le lecteur et, en plus, qu'ils ne desservent pas la personne interviewée (c'est-à-dire qu'ils ne lui fassent pas de tort). En gros, c'est beaucoup de travail !
Normalement, il faut que les réponses soient à peu près égales. Donc quand c'est trop long, il ne faut pas hésiter à reformuler pour raccourcir la réponse.
Avant de commencer l’interview, c’est bien de présenter rapidement la personne que tu interviewes dans un chapô (c’est une sorte d’introduction dans un article, entre le titre et l’article).
Donc tu peux commencer par remettre l’interview dans le contexte, tu expliques pourquoi tu es allée poser des questions à cette personne.
Le plus important, c'est vraiment la reformulation des propos. Mais attention, la reformulation, c'est simplement changer la forme de la phrase, surtout pas le fond ! C'est-à-dire qu'on embellit, on rend compréhensible la façon dont c'est dit, mais on ne change pas le sens de la phrase, on ne modifie pas ce qu'a voulu dire la personne interviewée. Bon courage, l'interview est un exercice difficile, mais très intéressant !"
Lola étudiante 3ème année 2015 à l'Ecole Publique de Journalisme de Tours EPJT
"[...] Petite remarque sur le titre. Généralement on ne précise pas que c’est une interview. Par contre, ce que les journalistes ont tendance à faire, c’est choisir une citation forte et courte. Ensuite, ils la mettent en guillemets et placer le nom et prénom de la personne juste avant.
Concernant le début de l’article, tu as le réflexe de rédiger un paragraphe introductif, qu’on appelle chapô. C’est très bien, mais tu dois éviter l’usage du « je ». Le journaliste doit s’effacer, ce qui intéresse le lecteur, c’est la personne interviewé. Du coup, il faut que tu parles d’elle directement. Ce chapô, c’est une sorte de mini-biographie. [...] N’hésite pas prendre des éléments dans ses réponses pour le rédiger. Plus le chapô sera riche en informations, plus le lecteur aura envie de continuer sa lecture de l’interview. Attention à ne pas écrire 15 lignes non plus.
Autre petite remarque : juste avant le chapô, il faut rédiger une accroche : une phrase qui résume le message essentiel de ton article. [...] Et à la fin de ton article, tu peux signer : « Propos recueillis par...», c’est généralement ce qu’on fait. "
Léna, deuxième année 2016 à l’École publique de journalisme de Tours EPJT / France.
"[...] Tout d’abord, tu as posé les bonnes questions. Après, tout est une question de hiérarchisation. Ce n’est pas parce que tu as posé la question « Es-tu issue d'une famille végétarienne ? » que tu dois la mettre en premier dans ton article. [...]
Ensuite il faut que tu fasses des phrases dans les réponses. Une liste n’est pas une réponse. Il ne faut pas réécrire mot pour mot ce que la personne dit. Il fait la remodeler pour que ça ait un peu plus de sens. [...] C’est le genre de détail qui donne encore plus envie de lire à ton lecteur."
Maxime, étudiant en deuxième année 2016 à l’EPJT
Et voici maintenant trois exemples d'interviews réalisées par de jeunes reporters (ou des classes reporters) et qui ont été commentées par des étudiants de l'école publique de journalisme de Tours.
Enfin pour les reporters ou les classes reporters qui veulent aller plus loin en matière d'interviews, voici une fiche conseils proposée en 2014 par le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (C.L.E.M.I) pour la semaine nationale de la presse à l'école.